Login

Cultures d’hiver Les surfaces de blé s’étendent

Au 1er février, le ministère de l’Agriculture évalue à la hausse la sole de céréales d’hiver. L’augmentation concerne les surfaces de blé tendre, blé dur, seigle et triticale. La plus forte variation bénéficie au blé dur avec une hausse prévue de 13,5 % de ses surfaces.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La plupart des surfaces de cultures d'hiver dépassent
la moyenne quinquennale. (© Terre-net Média)

Les premières estimations du service de la statistique et de la prospective du ministère de l’agriculture et de la pêche évaluent la sole de céréales d’hiver en hausse de 2 % par rapport à 2008-2009. Elle atteindrait ainsi 7,1 millions d’hectares, augmentant ainsi de 148 000 hectares.

Les blés s’étendent

Les surfaces semées en blé tendre, estimées à 4,9 Mha, devraient ainsi progresser de 3 % par rapport à la dernière campagne mais se situer toujours en deçà de 3 % des surfaces record de 2007-2008. Les principales régions de production suivent la tendance, notamment le Centre qui voit sa surface progresser de 2 %. Les surfaces picardes devraient par contre stagner.

En blé dur, après avoir baissé de 3 % lors de la dernière campagne, la sole devrait franchement repartir à la hausse avec + 13 % annoncés, en particulier dans le Centre, première région productrice, elle devrait s’étendre de 29 %.

L’orge marque le pas

La tendance à la hausse, continue depuis cinq ans, devrait s’enrayer pour l’orge d’hiver. Les surfaces baisseraient de 84 000 hectares (- 6 %) pour cette campagne à 1,2 Mha. Le Centre enregistrerait une chute de 19 % de ses surfaces en orge, et la Bourgogne de 5 %. Elles resteraient cependant supérieures de 3 % à la moyenne des cinq dernières années.

Les surfaces en seigle devraient atteindre 26 000 ha (+ 3 %). Le triticale devrait s’étendre sur 365 000 ha, en baisse dans les trois premières régions productrices (- 3 % en Bretagne et en Auvergne, - 1 % en Midi-Pyrénées). La sole de colza devrait rester au même niveau élevé que pour la dernière campagne couvrant 1,5 Mha, en hausse dans les trois premières régions productrices (Centre, Champagne-Ardenne et Bourgogne).


Estimations des semis d'hiver au 1er février 2010. (© Terre-net Média)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement